vendredi 6 novembre 2009

Pâte à crèpe

Alors oui, la pâte à crèpe tout le monde sait la faire (enfin on pense), et on pourrait aussi se dire que tout a été dit.
Des amis de Rennes sont d'ailleurs experts en crèpes et galettes.
Mais voilà, j'ai quand même envie de vous dire comment je fais ma pâte à crèpe alors comme c'est moi le maitre à bord, je le fais.


Pour faire votre pâte à crèpe, vous avez besoin de
- 3 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 250g de farine
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 20 cl d'eau


La technique est simple :
On fait un monticule avec la farine, on ajoute la moitié du lait et on fait une pate sans grumeaux. Une fois cette pâte obtenue, on ajoute les oeufs, le beurre, le sucre et le sel et on obtient à nouveau une pâte sans grumeaux en mélangeant le tout.
Enfin, on ajoute le reste de lait ...
Ma petite touche personnelle (enfin je pense, mais j'avoue que je n'ai pas consulté d'ouvrage spécialisé), c'est que j'ajoute 20cl d'eau à la pâte ainsi obtenue.
Pourquoi ? Et bien pour obtenir des crèpes plus fines et plus légères, avec les bords qui croustillent sous la dent ... je trouve ça bien meilleur que les crèpes épaisses et molles que l'on trouve parfois.

Pourquoi est-ce que j'ajoute si peu de sucre ? Et bien par ce qu'avec cette pâte, je fais aussi bien des crèpes salées que sucrées.
Pourquoi est-ce que j'ajoute quand même un peu de sucre ? Et bien par habitude, et par ce qu'il me semble que ça aide à faire disparaître le goût d'amidon. (C'est aussi pour faire disparaître ce goût qu'on laisse reposer la pâte avant de la cuire)

N'oubliez pas qu'il faut faire tout cela au moins 1H avant de faire revenir les crèpes dans une poële beurrée.

Bonnes crèpes :)

1 commentaire: